Guide Complet : Tout Savoir sur la Mairie d’Aix-les-Bains – Horaires, Services et Contact

26 views 10h19 0 Comments 9 février 2024

Bienvenue à Aix-les-Bains, la charmante commune de Savoie dans la région Rhône-Alpes en France. Surnommée la « Riviera des Alpes », cette ville d’histoire, de beauté et d’innovation ne cesse de fasciner. En tant que cœur institutionnel de la commune, la mairie joue un rôle central dans la vie des résidents. Cet article explorera les divers aspects de la mairie d’Aix-les-Bains, y compris les vœux du maire, les demandes administratives les plus courantes, et quelques conseils utiles d’ordre public. Découvrons un peu plus sur cet incontournable carrefour administratif, à partir duquel gravite une surprenante diversité de services offerts à ses habitants.

Voeux du Maire

En tant que maire, Monsieur Renaud Beretti, natif de la ville et membre de la formation politique LR, est passionné par le service à sa communauté. Selon les informations obtenues depuis le site mairie, chaque année, il partage ses vœux pour la ville par le biais d’une cérémonie festive. Il s’agit d’un moment clé pour engager le dialogue avec les citoyens, présenter les projets futurs et rappeler les réalisations de l’année écoulée. L’engagement de Monsieur Renaud dans sa fonction de maire réside dans sa vision d’une ville où chaque citoyen se sent en sécurité, où l’économie prospère et l’environnement est respecté. Selon lui, le grand port touristique d’Aix-les-Bains est un reflet du dynamisme et du potentiel de la ville. Lors de ses vœux, il met en évidence l’importance de la coopération entre les habitants, le centre-ville, le magnifique lac du Bourget, et la zone d’activité économique.

Les plus demandées :

En matière de démarches administratives, deux services sont particulièrement sollicités : la demande d’acte de naissance et la demande de carte d’identité. Selon l’INSEE et l’Aix-les-Bains service, ces procédures sont essentielles à de nombreux processus, allant de l’inscription à la CAF à l’obtention d’un emploi. Grâce à des procédures simplifiées et une équipe dévouée, la mairie met tout en œuvre pour faciliter ces étapes. N’oublions pas qu’on peut aussi se renseigner sur ces demandes en ligne, grâce à la plateforme numérique de la mairie, ou sur des sites tels que Google et même Wikipedia. L’Aix-les-Bains service promeut également des outils digitaux dans le but de rendre l’interaction avec la mairie plus facile et plus accessible.

Pensez-y !

Avez-vous déjà été déconcerté par le nombre de papiers à conserver suite à une démarche administrative ? Sachez que vous n’êtes pas seul. En France, nous avons tendance à accumuler toute une liste de documents sans savoir exactement combien de temps nous devons les garder. Rassurez-vous, chaque commune a ses propres directives, et la mairie d’Aix-les-Bains est là pour vous aider. En règle générale, il est conseillé de conserver les documents relatifs à la déclaration de revenus et les justificatifs de domicile pendant trois ans, les courriers de la CAF pendant deux ans, et les actes d’état civil, à vie. Les factures concernant l’achat de biens durables (électroménager, travaux, automobile…) sont à conserver pendant deux ans à partir de la fin de la garantie, tandis que les factures de téléphone et les quittances de loyer sont à conserver pendant un an.

Savez-vous combien de temps conserver vos papiers personnels ?

Pour toutes les questions relatives à la conservation des papiers, la mairie d’Aix-les-Bains dispose d’une équipe compétente pour vous guider. Elle vous informera sur les lois en vigueur et vous aidera à organiser vos documents de manière optimale. C’est un service de proximité qui, selon Monsieur Renaud Beretti, est essentiel pour maintenir la confiance entre la mairie et les citoyens. Et si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer jusqu’à la mairie d’Aix-les-Bains, sachez que les services en ligne de la commune sont là pour vous. Ainsi, même à distance, depuis Lyon ou même Grenoble, l’accès à l’information est facilité grâce à la digitalisation des services municipaux.

Voeux du Maire Les plus demandées Pensez-y ! Combien de temps conserver vos papiers personnels
The Mayor’s vision for the city Birth certificates and ID Cards Organizing personal paperwork Preservation guidelines provided by the city hall

Leçons apprises

Grâce à la mairie d’Aix-les-Bains, on découvre une administration locale engagée, dynamique et utile. Sous la direction éclairée de Monsieur Renaud, la mairie joue un rôle clé pour faciliter la vie des habitants de cette magnifique ville de Savoie. Du partage des vœux du maire à la constitution des dossiers administratifs, en passant par le précieux conseil sur le temps de conservation des papiers, la mairie fait sans doute office de véritable carrefour de la vie locale à Aix-les-Bains.

Qui est le maire de Aix-les-Bains ?

Le maire d’Aix-les-Bains est Renaud Beretti. Il a été élu en 2020. Beretti est membre du parti Les Républicains.

Quel est le nom des habitants d’Aix-les-Bains ?

Les habitants d’Aix-les-Bains sont appelés les Aixois et Aixoises.

Quelle est l’altitude de Aix-les-Bains ?

L’altitude de Aix-les-Bains varie de 224 à 1576 mètres. Le centre-ville se situe environ à 250 mètres d’altitude. Mais cela peut varier en fonction des différents quartiers de la ville.

Quel est le code postal de Aix-les-Bains ?

Le code postal de Aix-les-Bains est 73100.