Guide complet sur la Mairie de Bry-sur-Marne : Services, horaires et contacts

13 views 10h19 0 Comments 1 July 2024

Introduction

Nichée entre le romantique paysage du Val-de-Marne et l’effervescence de Paris , la charmante commune de Bry-sur-Marne honore l’harmonie de la modernité et de la tradition. Présidée par le Maire Charles Aslangul , la mairie de Bry œuvre sans relâche pour offrir à ses habitants un environnement de qualité. Au fil des sections de cet article, nous plongerons dans différents aspects de la vie communale à Bry-sur-Marne , depuis l’état-civil jusqu’à l’urbanisme, ainsi que la dynamique commerciale et le réseautage associatif. Nous explorerons aussi les dispositifs mis en place en faveur de la famille, de l’enfance et de l’économie sociale et solidaire.

Allô Monsieur le Maire

Chaque citoyen peut être fier d’avoir à sa tête Charles Aslangul comme maire . Brillant et empathique, il porte avec passion les enjeux de sa commune . L’équipe de la mairie fait ressortir son accessibilité et sa volonté d’impliquer tous les habitants dans le développement de leur ville. Toujours disponible pour entendre les préoccupations de ses administrés, le bureau du maire a instauré une ligne directe pour les citoyens. Cette proximité avec Monsieur Charles Aslangul témoigne de l’importance primordiale accordée au dialogue et à la transparence.

Général

Bry-sur-Marne , ville du Grand Paris au riche passé historique, jouit d’une situation privilégiée au bord de la Marne . Dotée d’un charme indéniable, elle regroupait selon l’ Insee près de 17 000 habitants en 2017. Ce chiffre en constante augmentation, témoigne de l’attractivité croissante de cette ville à taille humaine. Les habitants, appelés Bryards, profitent d’un cadre de vie agréable et verdoyant tout en ayant un accès rapide au centre de Paris grâce à la proximité de la ligne du RER A. Entrer dans Bry-sur-Marne , c’est découvrir un subtil alliage entre vie citadine et sérénité rurale.

Etat-civil

Le service d’état-civil est une fonction clé de toute mairie et celle de Bry-sur-Marne ne fait pas exception à la règle. Ce service gère différents aspects administratifs dont l’enregistrement des naissances, des décès, des mariages, édition de carte d’identité et des passeports. Toujours à l’écoute, l’équipe se montre disponible pour aider les habitants à traverser le dédale administratif français. Dans une volonté de faciliter toujours plus la vie de ses habitants, la mairie a récemment digitalisé bon nombre de ces services. Ainsi, depuis le confort de leur domicile, les Bryards peuvent désormais accomplir en ligne la plupart de ces démarches courantes.

Démocratie participative

La démocratie participative est au cœur de la vision du maire Charles Aslangul . Pour créer une interactivité entre la mairie et ses administrés, diverses initiatives ont été mises en place comme la création de conseils de quartier, où chaque habitant peut prendre part aux décisions affectant son environnement direct. Par ailleurs, dans le contexte des élections municipales, chaque Bryard peut proposer sa liste de candidats. Ceci renforce le dynamisme de la vie politique et encourage la participation des citoyens aux affaires locales.

Famille / enfance

Bry-sur-Marne est une ville familiale par excellence. Plusieurs structures d’accueil pour les enfants sont proposées, allant de la crèche au centre de loisirs, en passant par le soutien scolaire. On dénombre également plusieurs écoles primaires, élémentaires et même un collège qui accueille les habitants de Bry et d’ailleurs. Grâce à son partenariat avec la CAF du Val-de-Marne, la ville assure également l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des parents et des professionnels de la petite enfance.

Social

Bry-sur-Marne déploie une politique sociale dynamique. En effet, divers dispositifs sont mis en place en faveur des publics les plus vulnérables. Des aides alimentaires, des services à domicile pour les personnes âgées ou encore une aide au logement figurent parmi ces mesures. De plus, une récente initiative a permis la création d’un centre social, renforçant les actions menées pour favoriser le lien social et l’entraide entre habitants. Ce projet s’inscrit dans une vision de solidarité et de partage, si chère à la ville de Bry-sur-Marne .

Commerces

La vitalité commerciale est un autre atout de Bry-sur-Marne . Avec plus de 300 commerces référencés, la ville offre un large choix allant des boutiques traditionnelles aux grandes enseignes. De nombreux commerçants s’y sont installés, séduits par le dynamisme de la commune et la qualité de vie qu’elle offre. TVA inclus, chaque visiteur est sûr de trouver l’article qu’il cherche à Bry. En effet, le contraste frappant de l’architecture typique de la région avec le modernisme des commerces est non seulement agréable à l’œil mais attire aussi les divers amateurs de shopping.

Associatif

Le réseau associatif est particulièrement actif à Bry-sur-Marne . Les associations y sont nombreuses et couvrent une large gamme d’activités allant du sport à la culture, en passant par l’entraide social et le développement durable. L’implication et la coopération entre ces associations permettent de dynamiser le tissu social, de renforcer les liens entre les habitants et de promouvoir le vivre-ensemble. Par exemple, un club de rugby local contribue significativement au dynamisme de la commune.

Urbanisme/travaux

L’urbanisme est un autre domaine dans lequel la ville de Bry-sur-Marne excelle. Les projets d’urbanisme participent à l’attractivité du territoire et à l’amélioration du cadre de vie des Bryards. Ces derniers demandent à la fois des logements de qualité et le maintien des espaces publics verdoyants pour une vie saine et équilibrée. De nombreux travaux de rénovation et d’embellissement sont actuellement en cours dans la ville, notamment dans son centre, avec l’objectif de rester une ville dynamique tout en conservant son patrimoine architectural.

Sécurité

Sur le plan de la sécurité, la commune de Bry-sur-Marne a fait de nombreux efforts pour garantir un environnement sûr à ses habitants. Il dispose d’une police municipale active basée au centre de la ville et est sous la surveillance du commissariat de police de Vincennes. De plus, des mesures innovantes ont été mises en place telles que la vidéo protection et un service de tranquillité vacances qui assure une surveillance régulière des maisons inoccupées pendant l’absence de leurs propriétaires.

Résumé des points clés

Domaine Points Clés
‘Allô Monsieur le Maire’ – Charles Aslangul est un maire accessible et engagé.
– Mise en place d’une ligne directe avec le maire.
Général – Ville de Bry-sur-Marne en Val-de-Marne disposant d’un accès rapide à Paris.
– Population en constante augmentation reflétée par les chiffres de l’Insee
Etat-civil – Service d’état-civil efficace et disposant maintenant d’options en ligne.
Démocratie participative – Création de conseils de quartier pour une démocratie participative.
– Possibilité pour chaque Bryard de proposer une liste de candidats lors des élections municipales.
Famille / enfance – Nombreuses structures d’accueil pour les enfants et soutien aux familles.
– Partenariat avec la CAF.
Social – Politique sociale dynamique avec divers dispositifs d’entraide.
Commerces – Plus de 300 commerces référencés.
– Éventail de boutiques traditionnelles et de grandes enseignes.
Associatif – Réseau associatif actif et varié collaborant pour le vivre-ensemble.
Urbanisme/travaux – Projets d’urbanisme participatifs.
– Travaux de rénovation et d’embellissement.
Sécurité – Police municipale active.
– Vidéo protection et service de tranquillité vacances.

FAQ